AGIR ACCOMPAGNE CERTAINES ECOLES DE LA COMMUNE DE DOUFELGOU-1 POUR LA CREATION DES ARBORETUMS SCOLAIRES.

CaptureDans la poursuite de la mise en œuvre des activités de son projet " Création d'un jardin Botanique à Niamtougou" ayant également pour but la promotion de l'éducation environnementale surtout à la base par le renforcement des capacités des écoliers et leurs enseignants en matière de protection de leur environnement, l’ONG AGIR appuie quelques écoles dans la commune de Doufelgou-1 à mettre en place des plantations pouvant renforcer la pédagogie scolaire tout en fournissant le maximum de services éco systémiques à terme.
Pour se faire, au moins quatre (04) écoles sélectionnées bénéficient de l’appui technique et matériel pour la création de leurs arboretums au cours de la campagne de reboisement 2023.
Ces quatre (04) écoles sélectionnées qui sont le Lycée Moderne de Niamtougou, les Ecoles Primaires et Publiques (EPP) Douga-Eni A et Centrale dans le Canton de Niamtougou, et EPP Djérégou A dans le canton de Ténéga ont reçu des plants à mettre en terre. Chacune des écoles bénéficiaires a reçu entre 100 et 200 plants en fonction des superficies dont elles disposent, le type d’essences demandées et leurs capacités d’entretien.
Les Ecoles Primaires et Publiques Centrale, Douga-Eni A et Djérégou ont procédé immédiatement à la mise en terre de leurs les 27 et 29 juin en présence du chargé de Projet M. SAMAH Kobaéga. Ainsi, pour la création des arboretums scolaires, près de 500 plants des espèces ci-après : caïlcedra (Khayasenegalensis), Senasiamea, Albiziasp., baobab (Adansoniadigitata), Kapokier (Ceibapentadra), Palmiers (Elaeis guineensis), Gmelinaarborea,Leucaenaleucocephala, Karité (Vitellariaparadoxa) Manguiers et Moringaoleifera etc. ont été reçus et reboisés par lesdites écoles.
Les encadreurs des jeunes bénéficiaires que sont les écoliers et élèves sont chargés de coordonner les activités de reboisement (piquetage, confection des trous, mise en terre des plantCapture1s) et d’entretien des plants (arrosage et pare-feux…). AGIR fera des suivis périodiques pour s’assurer de la réussite des plantations.
● Il faut noter qu’à l’EPP Djérégou, tous les élèves et leurs encadreurs présents aux reboisements sont repartis chacun avec un arbre au moins pour planter aussi chez eux.

  • AGIR
  • PMF/FEM/PNUD
  • JARDIN_BOTANIQUE_NIAMTOUGOU
  • CREATION_DES_ARBORETUMS_SCOLAIRES

https: // www.agir-togo.orgTél: (+228) 91 95 08 08⎜⎜92 33 28 54

NEWSLETTER

CONTACTEZ-NOUS

Région : KARA;
Préfectures : Doufelgou – Kéran - Kara;
460 BP 69 RN N°1 Carrefour-Yaka, Niamtougou;
Tél: (+228) 90 23 45 54;
E-mail: info@agir-togo.org